Matériaux
Publié le : 19/05/2020 par Hervé Millet
Les acteurs de la filière plasturgie se mobilisent notamment depuis déjà de nombreuses années pour augmenter le recyclage des plastiques. Dans cet épisode de podcast, nous discutons avec Hervé Millet, directeur technique au sein de PLASTICS EUROPE, des avantages des matières plastiques.
Association engagée dans les débats publics européens et nationaux sur le plastique, PLASTICS EUROPE comprend notamment plus de 50 acteurs issus de la plasturgie. Parmi les actions réalisées par l’association nous pouvons citer :
Les initiatives sont nombreuses et méritent d’être soulignées tant les industriels sont convaincus que les déchets plastiques représentent une ressource à valoriser.
Pour preuve encore une fois, l’objectif PLASTICS 2030 trouve écho dans l’engagement volontaire pris par Plastics Europe en 2018.
Pour atteindre l’objectif de 60% de recyclage et de réutilisation des emballages plastiques, des structures spécifiques ont été mises en place. Elles sont destinées à travailler sur le recyclage de familles de plastiques particuliers que sont les polyoléfines, le polystyrène et le PVC.
La profession travaille sur la nouvelle technologie de recyclage chimique en complément du recyclage mécanique qui connait cependant aujourd’hui certaines limites.
L’un des premiers résultats concrets à ce jour est ainsi l’annonce de la création prochaine d’une unité commerciale de recyclage du polystyrène selon le procédé de recyclage chimique « Agylix ».
Par ailleurs, afin de répondre à la problématique des fuites de granulés dans l’environnement, le programme CLEAN SWEEP a été développé. Il repose sur la mise en place de bonnes pratiques durant la production, le conditionnement, le transport des plastiques pour éviter ces fuites.
Mais quel est l’atout majeur du plastique par rapport à d’autres matériaux ?
C’est incontestablement sa légèreté qui fait effectivement du plastique le champion de l’impact environnemental bas.
Une étude de 2011 réalisé par le consultant autrichien Denkstatt montre que, si l’on remplaçait les emballages plastiques par des emballages en matériaux alternatifs, les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de la durée de vie des produits emballés seraient multipliées par 2,7 et les consommations énergétiques par 2,2.
Aussi, substituer les emballages plastiques consommés en Europe par des emballages en matériaux alternatifs multiplierait le poids des emballages par 3,6.
Parmi les propriétés du plastique qui existe, on peut effectivement citer :
Ses propriétés sont particulièrement diversifiées. Elles ont notamment permis des innovations technologiques qui n’aurait pas pu voir le jour sans ce matériau. Citons par exemple les applications de pointe comme dans le secteur médical ou le matériel sportif de hautes performances ou encore les technologies vertes.
Outre ces domaines, c’est incontestablement le domaine de l’automobile qui a pu réduire significativement les consommations de carburant et les émissions de CO2 notamment grâce à allègement des véhicules.
PlasticsEurope s’inscrit dans toujours plus de transparence et s’engage pleinement à faire valoir les avantages des produits plastiques, progresser dans leur réutilisation et trouver des solutions pour certainement valoriser les plastiques en fin de vie.
[hubspot type=cta portal=6866998 id=a35cf036-98e1-4b96-9cad-478621bdce28]
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?