Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites

MENU

REACH : une évolution continue des restrictions, interdictions pour tracer les substances chimiques

Réglementation

Publié le : 19/05/2020 par Amaury Cornilleau

Le règlement Européen REACH évolue sans cesse pour garantir la protection des consommateurs et de l’environnement. Il a pour objectif de tracer les substances chimiques et leur quantité qui transitent dans l’espace économique européen. Régulièrement, de nouvelles substances sont passées au crible pour évaluer leur criticité et dangerosité. Ce règlement étant itératif, nous sommes passés de 16 substances sur la liste candidate en 2008 à 163 aujourd’hui.

Autorisationpriorisationrestriction, interdiction : l’importance de se tenir informé

 

Se tenir informé est devenu un véritable enjeu pour les industriels :

« 99.9% des plasturgistes sont des vecteurs d’information »

Les entreprises et notamment les plasturgistes sont dans l’obligation de se tenir informés pour restituer la bonne information à leurs clients, au consommateur final. Il est donc primordial pour chaque industriel de faire l’évaluation des risques de REACH vis-à-vis de ses activités.

 

Des outils pour se tenir informé

 

Le fournisseur (matièrescompoundsencres…) est le premier interlocuteur vers qui les entreprises se tournent. Cependant, il arrive parfois que les informations arrivent trop tard et que l’industriel se rende compte d’un changement, seulement en cours de production.

Heureusement, il existe des sites spécialisés qui permettent d’être au courant de ces listes de substances. Être au fait des dernières informations est donc un atout pour le plasturgiste qui saura rassurer son client grâce à son niveau de maîtrise de la réglementation.

Par ailleurs, les formations sur-mesure restent la solution qui s’adapte le mieux à chaque entreprise en fonction de ses activités et spécificités.

▶️ RENSEIGNEZ-VOUS

Agence Chimique Européenne 

Gestion des substances chimiques, règlement CLP (étiquetage des substances chimiques), informations sur REACH, règlement biocide. Textes, commentaires, liste des substances candidates à l’autorisation, liste des restrictions.

Helpdesk 

Toute l’information traduite en français, des experts pour vous répondre et des questions/réponses.

📌 FORMEZ-VOUS

Groupement Plasturgie Automobile GPA

Formations REACH, ISO, Auditeur Qualité Fournisseur, Réglementation Environnement, Réglementation Hygiène et Sécurité.

 

Conclusion

Dans le but de tracer les substances chimiques qui transitent dans l’espace économique Européen, le règlement Européen REACH ne cesse d’évoluer. Il a pour but de garantir la protection des consommateurs et de l’environnement.

Pour en savoir plus sur les nouvelles réglementations en vigueur en France et en Europe sur les produits chimiques, découvrez notre guide d’introduction à l’économie circulaire. Découvrez dans ce dernier comment mettre en place une véritable démarche d’économie circulaire dans l’industrie plastique.

[hubspot type=cta portal=6866998 id=a35cf036-98e1-4b96-9cad-478621bdce28]

Institut CarnotRéseau CTIISO 9001 SGS