INNPRESSME

 

Projet financé par : 

Ce projet a reçu un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne dans le cadre de la convention de subvention N°952972

 

Objectifs

INN-PRESSME vise à développer et à mettre en œuvre un écosystème (Open Innovation Test Bed, OITB) pour aider les entreprises européennes à développer et mettre sur le marché des matériaux et produits biosourcés nanofonctionnalisés (propriétés barrière, antibactériennes, résistance améliorée à la corrosion ou aux produits chimiques …). INNPRESSME regroupe 16 lignes pilotes, regroupées autour de moyens pour la transformation de matières premières (PLA, PHA, fibres, cellulose), la formulation et production de semi-produits, et la fabrication de produits finis à haute valeur ajoutée.

INN-PRESSME développera un catalogue de services techniques orientés marché afin de les proposer aux industriels européens. Celui-ci comprendra l’accès à des équipements de pointe (traitements de surface, compoundage, mise en œuvre de matériaux et produits …), des outils de caractérisation rapides et précis/fiables, des moyens de mise à l'échelle, des compétences en nanosécurité, éco-conception et économie circulaire, certification de produits, transfert de technologie. Le concept du projet sera validé pour 3 marchés de masse ('emballage, énergie/transport et biens de consommation) avec 9 démonstrateurs. Le projet lancera pendant son exécution un appel à manifestation afin de traiter des démonstrateurs supplémentaires proposés par des entreprises extérieures au consortium.

 

Enjeux

Le projet INN-PRESSME soutiendra le développement de nouveaux produits biosourcés nano-fonctionnalisés, leur production à grande échelle et leur pénétration dans des marchés de grande consommation. La plateforme OITB créée par INN-PRESSME se concentrera sur la (nano)cellulose, les bioplastiques et les fibres naturelles ainsi que sur des approches nanotechnologiques pour développer des matériaux biosourcés dotés de propriétés et de fonctionnalités égales ou supérieures à leurs homologues issus du pétrole, et cela à des prix compétitifs. L’écosystème de services et lignes pilotes offert par le projet conduira à de nouveaux produits à haute valeur ajoutée éco-concus pour être recyclables et/ou biodégradables, en remplacement de produits issus du pétrole.

 

Partenaires

VTT - CIDETEC - IPC - CEA - FRAUNHOFER ISC - FRAUNHOFER ICT - AITIIP - PROCESSUM - IWNIRZ - AIMPLAS - KCL - GNANOMAT - POLYMARIS -ANSYS - STAM - SD PARTNERS - IRES - GREENOVATE - UNE - WSVK - WALKI - SKANEM - MAIER - ALBEA - CRF - SKELETON - PODOACTIVA -ARJOWIGGINS

                                                               

Evènements& actualités

29
septembre

2021
Ouvert à tous

Innovation OYONNAX

Innovez avec l'Economie Circulaire !

Découvrir
Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Actualité - 27.08.2021

Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Lire la suite
Plastiques

Actualité - 25.08.2021

Coup de pouce pour développer l'intégration de matière plastique recyclée dans les produits

Lire la suite