Le Programme Général de Recherche

IPC s'assure de la mise en oeuvre du programme qui va accompagner les choix technologiques du futur.

IPC co-construit son Programme Général de Recherche autour de projets de ressourcement, de projets collaboratifs et d’actions collectives, avec un réseau d’experts (au niveau national et européen) et les industriels de la filière. 
IPC est en phase avec une vision et un contexte, adaptés aux besoins des industriels, pour identifier les produits et procédés du futur.
Il définit des thèmes et axes stratégiques et les soumet à son comité d’orientation stratégique et scientifique (coss) pour élaborer le Programme Général de Recherche (PGR).

Les grands challenges qui préoccupent le grand public définissent des besoins marchés (et des besoins transverses) qui impactent les usines de demain, orientées vers le « zéro déchet » et le « zéro consommation d’énergie ».

IPC est organisé en 6 lignes programmes qui reprennent les 6 domaines stratégiques
Ils répondent à la question :

Comment rendre les pièces plastiques plus intelligentes en travaillant sur les process, les matériaux et leur interface ?


Les projets de ressourcement sont des projets internes qui vont développer et renouveler les compétences technologiques et ainsi lever les verrous et préparer les innovations du futur.

Lors de l’écoute terrain et des Commissions Professionnelles Marchés, les industriels ont déterminé 5 besoins stratégiques et priorisé des actions pour y répondre. 
Objectif : Répondre aux besoins des industriels pour plus de compétitivité.

Chiffres clés

pdfPlaquette de Présentation du Programme Général de Recherchepdf / 2250.874 Ko pdfPlaquette de présentation du Programme Général de Recherche 2018pdf / 1825.091 Ko

Besoind’information ?

Evènements& actualités

29
septembre

2021
Ouvert à tous

Innovation OYONNAX

Innovez avec l'Economie Circulaire !

Découvrir
Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Actualité - 27.08.2021

Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Lire la suite
Plastiques

Actualité - 25.08.2021

Coup de pouce pour développer l'intégration de matière plastique recyclée dans les produits

Lire la suite