Amélioration des performances des pièces en fabrication additive

Maîtrise de la qualité des pièces issues de fabrication additive

Le projet se situe dans le contexte de l’explosion des technologies d’impression 3D, et plus particulièrement pour les matériaux métalliques. Ces techniques sont considérées comme la « porte d’entrée dans l’industrie du 21ème siècle » par le rapport de la CCI de Paris et du Conseil Général de l’Armement avec un « enjeu industriel, économique, sociétal majeur ». 

Objectif

Parmi les techniques de fabrication additives, le projet se focalise sur les deux technologies principales, à savoir la technologie de fusion sélective par laser sur lit de poudre dite « Selective Laser Melting » (SLM) et le « Laser Cladding » (aussi appelé « Direct Metal Deposition – DMD »). 

L’objectif général du projet est d’améliorer les caractéristiques des pièces métalliques produites à l’aide de ces technologies.

Deux aspects primordiaux seront étudiés dans le projet : la maitrise de l’état résiduel des pièces (contraintes résiduelles, microstructure, etc.) et la tenue en service de ces pièces notamment du à leur état de surface grossier.

Projet Financé par l'ANR

Enjeux

Il s'agit de développer:

des outils numériques et expérimentaux permettant in fine un pilotage en temps réel des procédés de fabrication additive métal

des techniques permettant d’améliorer la rugosité des surfaces afin d’améliorer la résistance en fatigue mécanique des canaux en acier maraging de type ‘conformal cooling’ pour les moules d’injection plastique

Patenaires

LTDS • LAMCOS • MATEIS • IPC

         

 

Contactez-nous

Pour toute demande d'informations ou de devis,
merci de remplir le formulaire ci-dessous :

Étape suivante
Étape précédente

Besoind’information ?

Evènements& actualités

12
septembre

2019
Ouvert à tous

Ateliers Matières Plastiques Recyclées PAU/DAX

Atelier Matières Plastiques Recyclées PAU/DAX

Découvrir
Comment optimiser les ressources de ma société ?

Actualité - 09.07.2019

Comment optimiser les ressources de ma société ?

Lire la suite
Impression 3D et économie circulaire
Plastiques

Actualité - 04.07.2019

Impression 3D et économie circulaire

Lire la suite