Polymères multi-fonctionnels

 

Présentation et objectifs

Les tissus enduits et feuilles de décoration constituent une gamme de produits à forte valeur ajoutée pour de nombreuses applications industrielles, comme les revêtements d’intérieur pour le secteur automobile, les matériaux pour le secteur de la bagagerie et maroquinerie, les revêtements de sols, etc.

Le PVC est actuellement le produit d’enduction le plus employé, mais il présente des limites techniques (phénomènes de déplastification ou de fogging provoquant une usure prématurée) et environnementales (composés chlorés, Composés Organiques Volatiles (COV) générateurs de polychlorodioxine ou polychlorodibenzo-p-dioxines (PCDD) qui poussent les acteurs du domaine à la recherche de matériaux alternatifs.

Les polyoléfines thermoplastiques (TPO) constituent une alternative très intéressante et déjà éprouvée dans le domaine automobile. À la différence du PVC, ces matières peuvent être souples sans être plastifiées. Les polyoléfines sont également plus faciles à recycler car plus stables thermiquement ou à incinérer. Le TPO permet ainsi d’obtenir une qualité perçue par les consommateurs finaux supérieure, de meilleures caractéristiques permettant d’optimiser le coût et la légèreté, ainsi qu’un impact sur l’environnement moindre.

Le projet MYDECO a donc pour but de développer une filière française de production de polyoléfines thermoplastiques (TPO), affichant une meilleure qualité perçue, de meilleures performances et avec un rapport coût/qualité optimisé.

Pour faciliter l’adoption des produits et être sûr de répondre aux exigences et contraintes industrielles, la démarche de MYDECO intègre la démonstration de la pertinence et des performances des développements dans le domaine automobile.

 

Enjeux

L’enjeux majeur de ce projet est donc de développer une filière française de fabrication et de transformation de feuilles de décoration en TPO tout en explorant également la possibilité d’intégrer aux produits de nouvelles fonctions intelligentes grâce aux technologies 3D-MID compatibles avec un nouveau procédé de fabrication des feuilles TPO.

L’originalité du projet MYDECO réside également dans le fait qu’il fédère des acteurs tout au long de la chaîne de valeur pour développer de nouveaux produits en TPO, en assimilant les contraintes économiques et techniques.

 

Projet financé par : 

Projet financé par bpifrance (Projet PSPC)

 

Partenaires

CHOMARAT • IFTH • FAURECIA • KDG • Université Jean Monnet • IPC

 

               

 

Pôles Labelisateurs

PLASTIPOLIS • TECHTERA 

   

 

Besoind’information ?

Evènements& actualités

Ateliers Economie Circulaire, la saison 2021 démarre bientôt !

Actualité - 25.02.2021

Ateliers Economie Circulaire, la saison 2021 démarre bientôt !

Lire la suite
Les Ateliers Réflexe Innovation reviennent pour vous aider à rebondir !

Actualité - 18.02.2021

Les Ateliers Réflexe Innovation reviennent pour vous aider à rebondir !

Lire la suite