EMBALLAGES BARRIÈRE RECYCLABLES ET / OU COMPOSTABLES


Objectif

Le projet REACT financé par l'Union Européenne et la Région de Normandie vise à développer des emballages barrière recyclables et/ou compostables en substitution des films multicouches actuels qui sont incinérés (44%) ou enfouis (56%). 

 

Enjeux 

Le marché des films multicouches représente 50% du marché global des emballages flexibles qui génèrent à eux seuls 10MT de déchets par an en Europe, soit 36% des déchets plastiques.

Les solutions multicouches d’origine fossile répondent aux exigences imposées par les applications d’emballage mais leur structure complexe (assemblage de différentes couches de polymères) les rende non recyclables tandis que les solutions bio-sourcées n’offrent pas aujourd’hui toutes les propriétés telles que la barrière, les caractéristiques mécaniques, la transparence, l’innocuité bactérienne et la scellabilité.

L'enjeu principal du projet est de lever ces verrous tout en gardant la recyclabilité et/ou la compostabilité dans l'esprit de l'économie circulaire. D'un point de vue économique, REACT vise à mettre en place en région Normandie, une filière permettant de concevoir, produire et valoriser des emballages plastiques barrière recyclables et/ou compostables.

 

Projet financé par :

 

Partenaires

IPC (coordinateur) • UniLaSalle • Université de Rouen - PBS • Praxens • ISPA Entreprise • Polytechs SA • Bischof + Klein France SAS (B+K)

 

                                                        

 

Besoind’information ?

Evènements& actualités

Matières plastiques recyclées : lancement d'une nouvelle certification
Communiqué de Presse

Actualité - 19.01.2022

Matières plastiques recyclées : lancement d'une nouvelle certification

Lire la suite
Plastiques

Actualité - 25.08.2021

Coup de pouce pour développer l'intégration de matière plastique recyclée dans les produits

Lire la suite