VARIFORM

Valorisation Matière et Economie Circulaire / Valorisation des emballages alimentaires souples par recyclage en mélange multiphasique

 

Objectifs

Le projet VARIfORM s’inscrit dans un ambitieux programme de recherche focalisé sur la valorisation des déchets plastiques par recyclage en mélange multiphasique. Pour relever ce défi majeur en réponse à l’enjeu sociétal du développement durable, l’Institut Charles Sadron (ICS) s’est associé avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC).

Les emballages alimentaires souples en plastique peuvent contenir jusqu’à 5 couches de polymères de nature chimique différente pour satisfaire à toutes les fonctions du cahier des charges. Les déchets issus de ce gisement en fin de vie, sont sous forme de mélanges de polymères incompatibles et de viscosités très différentes. Plus de 75% de ces déchets d’emballages alimentaires, de courte durée de vie d’utilisation, sont aujourd’hui soit incinérés soit mis en décharge. Le projet VARIfORM s’inscrit dans un contexte d’économie circulaire et vise à développer une nouvelle stratégie de synthèse in-situ d’agents compatibilisants universels dédiées au recyclage de déchets plastiques d’emballages alimentaires souples. Cette approche est en parfait alignement avec les volontés nationales et européennes qui poussent à aller vers 100% de plastiques recyclés à l’horizon 2025.

Dans cette optique, l’objectif est de développer un procédé de compatibilisation et de mélange innovant, basée sur l’écoulement élongationnel, afin de :

  • Réduire la consommation d’énergie, le cisaillement et la dégradation thermomécanique
  • Obtenir une fine dispersion et une distribution homogène des constituants du mélange
  • Convertir des déchets plastiques en mélange en nouvelles matières premières de recyclage

 

Enjeux

  • La valorisation des déchets plastiques d’emballages alimentaires souples à travers la mise en œuvre de nouvelles formulations de matières premières de recyclage avec des propriétés stables et compétitives aux matières vierges.
  • Développement d’un procédé innovant de recyclage de polymères en mélange, compatibles à la fois avec le niveau d’exigence des morphologies recherchées mais également avec une capacité de production industrielle
  • Renforcer la compétitivité des industries françaises de la plasturgie dans le domaine des éco-technologies.

 

Projet financé par :

    

 

Partenaires

IPC • Insitut Charles-Sardon (ICS) de l'Université de Strasbourg

 

 

Evènements& actualités

29
septembre

2021
Ouvert à tous

Innovation OYONNAX

Innovez avec l'Economie Circulaire !

Découvrir
Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Actualité - 27.08.2021

Les Ateliers Réflexe Innovation font leur rentrée !

Lire la suite
Plastiques

Actualité - 25.08.2021

Coup de pouce pour développer l'intégration de matière plastique recyclée dans les produits

Lire la suite