La synergie au cœur du développement - avec le Groupe PSA

Les faits : En 2016, IPC a développé pour le compte du Groupe PSA une trame de rapport pour les analyses rhéologiques demandées à leurs fournisseurs. L’objectif est de disposer de résultats homogènes, comparables et répondant précisément aux attentes du donneur d’ordres.

Stéphane Ravassard, expert matériaux et procédés plasturgie, administrateur d’IPC et Claude Nicot, spécialiste plasturgie - Groupe PSA

Quelles sont vos relations avec IPC ?

Plus qu’une relation client-fournisseur, PSA entretient avec IPC, un véritable partenariat et ce depuis de longues années tant au niveau des prestations techniques que de la formation dans le domaine des matériaux composites en particulier. Avec ce nouveau projet réussi, nous renforçons nos liens et imaginons d’ores et déjà une collaboration sur de nouveaux sujets de pointe. Nous n’hésiterons pas à recommander IPC, comme nous l’avons par exemple fait auprès de Peugeot Motocycles.

Pourquoi avoir fait appel à IPC pour ce développement ?

Nous avions travaillé en interne sur une trame de rapport à l’attention des équipementiers et outilleurs, mais avions besoin d’un outil beaucoup plus didactique et ergonomique qu’il nous était difficile de développer seuls. En outre, nous souhaitions bénéficier d’un regard le plus large possible et sans à priori sur la problématique. Le travail conduit avec IPC nous a permis de mettre en évidence les lacunes de notre trame et de bénéficier d’un regard technique et transversal.

Quels ont été les points forts de la collaboration ?

L’une des grandes qualités de l’équipe projet IPC dédiée à notre projet réside dans la complémentarité de ses compétences et dans sa parfaite connaissance des utilisateurs finaux, certains techniciens étant eux-mêmes issus du secteur de l’automobile.

Nous avons travaillé en mode projet, avec des réunions de coordination et de suivi régulières ce qui nous a permis de disposer d’un outil immédiatement applicable. Nous pouvons également nous réjouir de la belle synergie développée dans le cadre de ce projet, de bon augure pour nos futures collaborations.

Quels sont les avantages de l’outils ?

L’objectif premier de cette trame de rapport est d’homogénéiser les rapports d’analyses de nos sous-traitants et nous nous félicitons qu’il ait été atteint. Plus globalement, cet outil permet aux petites entreprises de pouvoir dialoguer avec PSA sur le même pied d’égalité que les grands groupes, voire de monter en compétences. En somme, à travers ce développement, notre groupe offre les conditions d’une mise en concurrence saine et loyale.

Armelle Chenu, chef de projet - IPC

Quelle a été la valeur ajoutée d’IPC dans le cadre de ce projet ?

Notre principal atout réside dans notre parfaite connaissance des rouages et des contraintes du secteur automobile alliée à une expertise en matière de logiciels que nous avons affinée à travers une étude dédiée des softs existants sur le marché. Cette double compétence nous a permis de développer un outil performant : bien que très exhaustif et offrant de multiples possibilités de recherches multi-critères et de croisement de données, cet outil reste didactique et simple d’utilisation pour les sous-traitants. En outre, nous avons intégré une défauthèque permettant de définir les critères d’amélioration.

Quel retour d’expérience IPC retire t-il de cette collaboration ?

Je retiens de ce projet la belle synergie entre les équipes qui nous a permis de mener à bien la mission dans un temps relativement court (6 mois). En outre, ce type de commande mobilise des compétences plurielles : rhéologie, contraintes industrielles, matériaux, développement informatique… C’est une belle occasion en interne de renforcer la cohésion d’équipe et de développer le transfert de savoir-faire, toujours bénéfique in fine aux clients du Centre.

Au-delà cela ouvre de nouvelles perspectives de développement, puisque le même type de charte pourrait être appliqué à d’autres secteurs. Nous nous tenons bien évidemment à la disposition des industriels pour développer ce type de partenariat.

Besoind’information ?

Evènements& actualités

13
septembre

2018
Ouvert à tous

SCHILTIGHEIM

Atelier Métier Injection Strasbourg

Découvrir
Ouverture de la CV-THEQUE
Composites

Actualité - 08.06.2018

Ouverture de la CV-THEQUE

Lire la suite
Accès'Day Injection

Actualité - 24.05.2018

Accès'Day Injection

Lire la suite