Réglementation
Publié le : 03/02/2022 par Laure Cleka
L’année 2022 est marquée par l’entrée en vigueur de 4 nouvelles REP, dont 3 concernent directement les plasturgistes. Les industriels des filières Jouets, Sports/loisirs, Bricolage/jardin, devront dorénavant prendre en charge la collecte en fin de vie de leurs produits et s’engager à produire en suivant une démarche d’écoconception.
La Responsabilite Elargie Du Producteur (REP) est la mise en application du principe pollueur-payeur. Par ce dispositif, l’ensemble des acteurs économiques d’une filière (fabricants, distributeurs et importateurs) sont ainsi responsables de l’ensemble du cycle de vie de leurs produits.
En 2022, 3 nouvelles filières REP font leur apparition et celles-ci ont un impact fort sur l’industrie de la plasturgie (source) :
D’autres REP impliquant les plasturgistes feront également leur apparition dans les prochaines années.
Raison n°1 : Respect des exigences réglementaires
Depuis la loi AGEC, le dispositif REP ne se limite plus au traitement des déchets générés.
Désormais, les filières REP sont également tenues de prévenir la génération de ces déchets et le code de l’environnement (art L541-10) a été modifié en conséquence afin d’intégrer cette dimension d’économie circulaire. Les producteurs et leurs éco-organismes s’acquittent donc de nouvelles obligations, par :
Les fabricants de produits plastiques qui entrent dans le cadre de ces REP sont donc tenus de respecter ces nouvelles obligations.
Le cas des emballages : le décret 3R Le Décret 3R, qui vise à Réduire, Réemployer et Recycler les emballages à usage unique est entré en vigueur. Il implique la nécessité de concevoir des emballages écoresponsables et de revoir la conception des emballages existants.
L’écoconception et l’analyse de cycle de vie sont les principaux outils pour répondre à ces exigences. |
Raison n°2 : L’écoconception permet d’être compétitif
L’écoconception ne doit pas être perçue comme une simple obligation réglementaire, mais surtout comme une opportunité d’innovation.
Si c’est d’abord une opportunité « écologique », l’écoconception d’un produit permet souvent de réduire les coûts de production et de gagner en compétitivité :
Raison n°3 : L’écoconception s’intègre dans votre stratégie d’innovation
S’impliquer dans une démarche d’innovation est toujours bénéfique, que ce soit en termes d’image qu’au niveau de la stratégie industrielle sur le long terme d’une entreprise.
Si l’innovation technique est toujours d’actualité (utilisation des matières plastiques recyclées (MPR) ; incorporation des plastiques biosourcés ; éco-conception), d’autres formes d’innovation sont désormais plébiscitées.
L’innovation réglementaire est ainsi en forte demande de la part des consommateurs. Ceux-ci sont à la recherche de produits plus vertueux, labellisés et certifiés.
La labellisation par IPC IPC développe des activités de certification permettant de répondre aux enjeux des REP :
|
L’écoconception apporte donc bien plus que le respect d’exigences réglementaires et vous permet d’innover tout en restant compétitif !
En tant que centre technique, IPC peut vous aider à anticiper ces changements par l’innovation pour ne pas avoir à les subir.
Êtes-vous prêt à vous lancer dans un projet d’éco-conception ?
Remplissez notre outil de qualification projet !
{[hubspot type=cta portal=6866998 id=fd2a3bfa-111d-4c01-8502-9beb21651caf]
1.Laboratoire national de métrologie et d’essais
Catégories
Recherche
Dans la même catégorie
Vous souhaitez l'aide d'un expert ?